Première maison individuelle Perpignan : les clés pour réussir

Première maison individuelle Perpignan : les clés pour réussir

Pour réussir un projet de construction, il est important de suivre un parcours bien défini. Ce sont des étapes incontournables comme le financement, le terrain, la rencontre avec le constructeur, la création de la maison, la signature du contrat, le crédit, le chantier, la réception et le service après-vente. Pour vous aider dans votre projet de maison individuelle Perpignan, nous avons listé les étapes qui jalonnent le parcours du futur propriétaire.

Définir un budget construction et dénicher le bon terrain à bâtir

Dans un premier temps, déterminez votre apport personnel afin d’y ajouter le montant que vous souhaitez emprunter. Pour ce faire, vous calculez votre capacité d’endettement, sachant que vous ne pouvez pas consacrer plus de 35% de vos revenus nets des autres charges à votre mensualité de crédit. 

L’emplacement du terrain est l’un des critères cruciaux avec le prix quand on souhaite construire sa maison individuelle Perpignan. En matière de foncier à bâtir, deux options sont envisageables : 

  • L’achat d’un terrain en lotissement à un aménageur professionnel. Afin de garantir un minimum d’unité des constructions, le lotissement est souvent régi par des règles spécifiques, strictes, auxquelles chaque lot doit se conformer. 
  • L’achat d’une parcelle vendu par un particulier (communément appelé terrain en diffus). Il est important de savoir qu’elle est bien constructible et viabilisée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prévoir un budget pour le raccordement aux réseaux et au tout-à-l’égout. 

Trouver son constructeur et choisir sa maison

Le plus souvent, les particuliers s’adressent à un constructeur de maisons individuelles. Un interlocuteur unique qui prend en charge l’ensemble du projet. C’est le seul professionnel à travailler dans le cadre du Contrat de Construction d’une Maison Individuelle (CCMI). Le constructeur fixe un prix global, forfaitaire et définitif et vous fournit une garantie de livraison à prix et délais convenus. 

Certains constructeurs proposent un catalogue de maisons, tandis que d’autres professionnels font dans le sur-mesure intégral. Votre projet est créé de A à Z, dans tous les cas mesurez vos choix en fonction de votre budget. Pour bien choisir votre nouvelle demeure, basez-vous sur le rapport qualité/prix. Vérifiez de quoi est faite la maison (matériaux, équipement, etc), mais aussi quels sont les services et les garanties apportées par le constructeur. 

Signer le contrat de construction et obtenir un permis de construire

Une fois votre projet validé, vous signez votre contrat de construction d’une maison individuelle, le fameux CCMI. Vous allez donc bénéficier de ses nombreuses sécurités. Autre atout du Contrat de construction – loi de 1990 : avec lui, c’est le constructeur qui est juridiquement tenu de livrer un maison conforme à la Réglementation Environnementale 2020, entrée en vigueur en 2022. 

Si vous faites appel à un constructeur, il s’occupera du permis de construire pour votre compte. Une fois la maison conçue et le CCMI signé, il déposera le dossier en mairie et vous n’aurez plus qu’à attendre l’autorisation. Un architecte peut également prendre en charge cette formalité, en revanche avec un maître d’oeuvre ou des marchés de travaux, c’est à vous qu’il incombe d’effectuer les démarches nécessaire à l’obtention du permis de construire. 

Suivre et visiter le chantier et devenir propriétaire

Le CCMI est signé, le permis obtenu : il est temps de passer à la phase du chantier. En moyenne, les travaux vont durer de douze à dix-huit mois en fonction du projet et de l’adaptation au terrain, mais aussi du mode constructif. Vous allez suivre la construction de votre maison, autrement dit la progression du chantier, une visite est obligatoire lors de chaque appel de fonds. 

Le chantier est terminé et c’est le moment de la reception. Elle a pour effet de vous transférer la garde juridique de votre maison puisque vous allez signer le procès-verbal de réception du chantier. Dès la remise des clés, vous devenez véritablement propriétaire de votre maison et vous êtes juridiquement considéré comme responsable de tous les sinistres qui pourraient survenir, c’est pour cela qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance multirisques habitation. 

Maisons Vibel : constructeur de maison individuelle Perpignan

Faire appel à une entreprise de construction de maison individuelle Perpignan c’est l’assurance d’un projet bien établi. Elle vous oriente dans le choix de votre maison, vous propose les meilleures solutions de financement, elle assure la coordination des ouvrages et répond à toutes vos interrogations. Maisons Vibel, constructeur de maisons individuelles, possède une expérience de 20 ans et s’engage à construire la maison de vos rêves. Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 04 68 88 10 48.